Quelle huile pour pompe de nettoyeur haute pression ?

Un nettoyage efficace nécessite l’intervention d’un équipement complet et spécifique. Pour les surfaces extérieures, rien ne vaut le nettoyeur à haute pression. Cet appareil est accompagné de différents accessoires pour traiter plusieurs surfaces. Pour assurer son bon fonctionnement, cet appareil nécessite une lubrification régulière. Mais quelle est l’huile adaptée aux nettoyeurs à pression? Pour le savoir, voici quelques explications !

Qu’est-ce qu’un nettoyeur à haute pression ?

Un nettoyeur haute pression est un appareil électroménager destiné au nettoyage. C’est Alfred Karcher qui l’a inventé dans les années 1950, et depuis, les modèles n’ont cessé d’évoluer. Il agit en propulsant de l’eau sous une forte pression afin d’atteindre toutes les recoins à nettoyer. Autrefois réservé à des usages professionnels, il est actuellement utilisé par les particuliers grâce à sa faculté de ressortir l’éclat de plusieurs surfaces extérieures comme les toitures, les murs, les terrasses… Il peut même agir pour éliminer les rouilles ou pour déboucher les canalisations avec la forte propulsion d’eau. Et même si l’appareil sert à de multiples usages, son principe de fonctionnement reste toujours le même depuis. Il projette de l’eau froide ou de l’eau chaude à haute pression avec une lance. Cette pression varie de 80 à 500 bars en fonction du modèle de la machine. Le moteur est son élément principal dont la puissance détermine le débit de l’eau que le nettoyeur va sortir. Cette puissance varie entre 1700 et 2500 watts.

L’huile adaptée au nettoyeur haute pression

Pour le choix de l’huile pour votre nettoyeur haute pression, vous devez rester vigilant parce que celles que l’on peut voir sur le marché ne sont pas toutes adéquates au nettoyeur. Et pire encore, la plupart d’entre elles peuvent détériorer l’état du moteur de votre appareil. Ainsi, la plus conseillée est l’huile hydraulique. On peut en citer plusieurs types dont l’huile de synthèse, l’huile minérale, l’huile recyclée et l’huile végétale. Ces dernières sont les plus efficaces parce qu’elles sont filtrables, stables et visqueuses. Elles protègent le nettoyeur contre la corrosion. Elles lubrifient aussi l’appareil pour induire une faible consommation en énergie.