Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

Un nettoyeur haute pression est un appareil de nettoyage très pratique pour la maison. En effet, avec sa puissance et son débit, elle permet un nettoyage en profondeur qui élimine les pires saletés incrustées dans les recoins de votre voiture, de votre terrasse ou de votre maison. C’est donc un appareil incontournable pour les tâches sur les surfaces extérieures. Si vous envisagez d’acheter votre nettoyeur haute pression, on vous livre tout ce qu’il faut savoir notamment ses différents composants, ses caractéristiques et surtout son principe de fonctionnement.

Les composants et les caractéristiques du nettoyeur haute pression

Pour comprendre le principe de fonctionnement d’un nettoyeur haute pression, il faut d’abord connaître tous ses composants. Il s’agit d’une machine compacte équipée de roulettes pour faciliter les déplacements. L’élément essentiel de cet appareil est son moteur. Il peut être soit thermique soit électrique. Leurs caractéristiques varient d’un modèle à un autre mais pour évaluer la performance du moteur, on peut se référer à la vitesse de rotation de la pompe. Celle-ci varie entre 400 à 2.500 tours par minutes. Les nettoyeurs à moteurs électriques sont ceux qui conviennent aux particuliers. Ils se déclinent en de nombreux modèles correspondant à des caractéristiques tout aussi variés, pouvant ainsi s’adapter aux besoins des ménages. Pour les professionnels, il existe des nettoyeurs qui fonctionnent à l’aide d’un moteur thermique. Ils sont très efficaces pour éliminer les saletés et sont généralement utilisés pour récurer les machines agricoles ou les équipements industriels les plus crasseux. A la différence des nettoyeurs électriques, les modèles thermiques résistent très bien à une utilisation intensive. A part le moteur, le nettoyeur haute pression est composé d’une pompe à piston qui a pour fonction d’éjecter l’eau suivant la pression voulue, qui peut varier entre 80 et 500 bars. Pour ce qui est du débit,  il varie de 400 à 600 litres par heure pour les modèles standards.

Le principe de fonctionnement d’un nettoyeur haute pression

Un nettoyeur haute pression fonctionne grâce à deux soupapes et une pompe. Les deux soupapes contrôlent la projection de l’eau selon la pression voulue. Les soupapes ont aussi pour rôle de protéger la machine de la formation des bulles d’air qui risquent de l’endommager. Vous pouvez activer et arrêter la machine grâce à un bouton. Le nettoyeur haute pression, qu’il soit équipé d’un moteur électrique ou d’un moteur thermique, fonctionne en général à l’eau froide. Cependant certaines machines, notamment les modèles électriques, peuvent fonctionner avec de l’eau chaude qui leur offre une meilleure efficacité. Pour obtenir un nettoyage impeccable, vous pouvez l’utiliser avec du détergent. Pour cela, vous pouvez opter pour les savons liquides ordinaires mais il existe également des détergents spécialement conçus pour les nettoyeurs haute pression. Vous pouvez par exemple utiliser du shampoing auto pour laver votre voiture avec un nettoyeur haute pression. Cela dit, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression ne se limite pas uniquement au lavage automobile. Vous pouvez l’utilisez pour de multiples usages, pour nettoyer vos meubles de jardins, vos façades,  votre terrasse et les parois de votre piscine.