Le nettoyeur haute pression est un appareil très pratique pour décrasser les sols, les murs et autres espaces extérieurs. Il est également utilisé pour le nettoyage des voiture, des vélos et autres surfaces couvertes de salissures. Avec un jet d’eau très puissant, le nettoyeur haute pression est capable de décrasser les couches grasses et les impuretés qui se déposent sur vos biens et vos matériels. Très efficace, cet appareil est le partenaire idéal pour tous travaux de nettoyage. Toutefois, il est nécessaire de bien l’entretenir pour garder ses performances à son maximum. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à entretenir votre nettoyeur haute pression.
Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?
Un nettoyeur haute pression est un appareil qui permet de propulser une quantité d’eau à haute pression afin de nettoyer plusieurs sortes de surfaces. Il est composé par un moteur, une pompe interne, et d’une lance de sortie. Le principe du nettoyeur consiste à multiplier la pression de l’eau afin de venir à bout de saletés en tout genre. En effet, la pression en sortie du robinet, qui est de 3 bars environ, est transformée jusqu’à 180 bars en sortie de pompe. En fonction des modèles, il est possible de trouver plusieurs embouts de lance qui donnent l’occasion de changer la forme du jet d’eau ou d’obtenir une forme mécanique pour un meilleur nettoyage.
La routine à adopter pour une bonne utilisation
Il ne suffit pas, seulement, d’acheter un modèle performant pour nettoyer vos surfaces, il faut également savoir l’utiliser correctement. En effet, une bonne utilisation permet d’étendre la durée de vie de l’appareil et de minimiser les risques de problèmes. Pour information, il faut éviter d’installer un système de coupure automatique de l’eau, car cela peut occasionner des ondes de choc et d’endommager, plus rapidement, la pompe et le moteur.
Avant d’utiliser le nettoyeur, il est important de dérouler le câble électrique et le tuyau haute pression afin d’obtenir un champ d’action très large. Ensuite, il faut ouvrir le robinet et appuyer sur la poignée pour que l’eau puisse s’écouler de la buse. Après, il vous suffit d’allumer le nettoyeur et d’appuyer sur la gâchette pour procéder au nettoyage. À la fin du nettoyage, il faut fermer le robinet et retirer les accessoires de la lance afin de vider toute l’eau. N’hésitez pas à appuyer sur la gâchette afin de faire sortir l’eau du circuit de l’appareil et du tuyau d’alimentation. Il faut maintenir la pression sur la gâchette jusqu’à ce que le tuyau commence à se replier. Généralement, cela signifie qu’il est vide. Ensuite, il suffit d’éteindre l’appareil et de débrancher le fil électrique.
L’importance de la qualité de l’eau
L’eau est un élément indispensable pour l’entretien du nettoyeur haute pression. En effet, c’est une bonne alimentation en eau qui permet à l’appareil de durer dans le temps. Un éventuel encrassement du filtre peut impacter sur la pression et sur les performances du nettoyeur. Si l’eau dispose d’un faible débit, la pompe va aspirer de l’air, ce qui va l’endommager rapidement. Ce problème au niveau du débit peut endommager les clapets d’aspirations et de refoulement, ainsi que les joints des pistons. Lorsque la pression est moins forte que d’habitude, pensez à détartrer votre appareil. Pour cela, vous pouvez tremper les accessoires dans du vinaigre blanc afin d’enlever les dépôts de tartre.
Le stockage du nettoyeur haute pression
Après chaque utilisation, il convient de vider toute l’eau contenue dans la pompe, le tuyau haute pression et la lance en appuyant continuellement sur la gâchette. Ensuite, démontez tous les éléments amovibles, tels que la lance, les embouts, le filtre et le tamis, et bien les sécher pour éviter la rouille et les dépôts de tartre. Il est préférable de ranger le nettoyeur et ses composants dans un endroit sec, loin de l’humidité, du soleil, mais également du froid de l’hiver.