Le nettoyeur haute pression est l’appareil de nettoyage le plus efficace qu’on puisse disposer à la maison. En effet, il permet d’éliminer les pires saletés qui se collent dans les moindres recoins de vos parquets, de votre terrasse et de vos murs. Vous pouvez autant l’utiliser pour laver votre voiture, votre vélo et même les tuiles de votre toit. Sa puissance et sa précision lui permet d’obtenir un résultat impeccable, en ce qui concerne la propreté. Alors, si vous voulez que vos travaux ménagers soient une simple partie de plaisir au quotidien, vous devez absolument vous en procurer un. Si l’utilité de cet appareil n’est plus à prouver, il reste à savoir comment choisir le bon modèle pour votre foyer.
Opter pour le modèle le mieux adapté à vos besoins
Avant de se référer à la qualité des nettoyeurs haute pression et de la fiabilité des marques disponibles sur le marché, il faut tenir compte de vos besoins. Vous devez ainsi choisir un nettoyeur en fonction de son usage habituel car c’est ce qui déterminera le niveau de puissance, de débit et de pression de la machine adaptée. Pour être plus précis, avec une nettoyeur qui ne dispose que d’un faible débit, vous ne pouvez nettoyer efficacement les saletés les plus tenaces. A l’inverse, si vous utilisez une machine trop puissante, avec une très forte pression, vous risquez d’endommager les surfaces fragiles de votre voiture ou de votre maison, comme la façade ou la terrasse par exemple. En pratique, si c’est pour nettoyer une voiture, on vous recommande une machine équipée d’un moteur électrique de 1.600 W avec 120 Bars de pression et un débit minimum de 400 l par heure. Par contre, si vous avez l’intention de vous procurer un nettoyeur haute pression pour vous occuper essentiellement de vos matériaux agricoles ou industriels, il vaut mieux privilégier la motorisation thermique avec une puissance de 4.000 W, 210 B de pression et un débit minimum de 600 l par heure. Pour nettoyer votre terrasse, le carrelage ou votre salon de jardin, une machine avec beaucoup moins de puissance fera l’affaire, soit un nettoyeur disposant d’une puissance comprise entre 1.400 et 2.000 W.
Bien choisir les accessoires du nettoyeur
Avant de parler des accessoires, il importe sûrement d’expliquer la différence entre un moteur thermique et un moteur électrique. Ce dernier équipe la plupart des appareils domestiques. Ils disposent en général d’une puissance assez moyenne et offre un débit réduit et une pression beaucoup plus faible comparé aux modèles thermiques. Ces derniers disposent de plus de puissance et par extension, offrent donc plus de débit et plus de pression. C’est pourquoi ils sont recommandés pour l’usage industriel ou agricole grâce à leur capacité de nettoyage qui vous permet de récurer les matériaux les plus crasseux. Cependant, à la différence des appareils électriques, les nettoyeurs thermiques requièrent plus d’entretien. Pour ce qui est des accessoires, vous pouvez équiper votre nettoyeur de plusieurs équipements afin d’optimiser le confort d’utilisation. On citera, entre autres, les filtres à eaux, les canons à mousse, les rallonges de flexible et les kits d’hydro-sablage. Par exemple, grâce à une lance télescopique, vous pourrez nettoyer les façades sans avoir besoin d’échafaudage. C’est également plus pratique de nettoyer votre voiture avec une brosse rotative à main. Si vous voulez optimiser la longueur de la lance, équipez-vous d’un prolongateur de lance. Enfin, si vous voulez que votre achat soit un investissement à long terme, optez pour une pompe en aluminium. A la différence du plastique, qui est à bannir dans votre choix, ce matériau offre une meilleure garantie de durabilité. Il existe également des modèles équipés de pompes en laitons. Ils sont parfaits pour un usage intensif.