Pour laver les meubles de jardin, la voiture, le vélo, la façade de la maison ou autres surfaces extérieures, le nettoyeur à haute pression est un allié indispensable. En effet, il n’y a aucune saleté qui résiste face à cet appareil très efficace. Si vous êtes tenté par l’achat d’un nettoyeur haute pression, voici quelques conseils à prendre en compte selon l’utilisation en général et le fonctionnement de l’appareil.
Choisir le nettoyeur en fonction de ses besoins
Le nettoyeur à haute pression sert principalement à nettoyer. Sa conception en fait un outil indispensable pour enlever les traces de salissures. Néanmoins, l’efficacité du nettoyeur varie en fonction de la surface. En effet, il y a des appareils qui affichent des résultats exceptionnels pour des travaux d’entretien réguliers d’une surface plane, d’une terrasse ou d’une cour. En revanche, d’autres modèles semblent être plus adaptés pour le nettoyage des façades ou des meubles de jardin. Il y a aussi des appareils spéciaux pour le décrassement des sols du garage, des parois et des moteurs de la piscine. Sur le marché, on peut trouver différents modèles adaptés pour tous les besoins. On doit juste trouver le bon matériel, l’accessoire et le prix qui va de pair avec le budget dont vous disposez.
Le type de nettoyeur à haute pression selon les utilisations
Pour une utilisation occasionnelle, il faut un nettoyeur à 110 ou 130 bars avec un débit de 300 à 400 litres par heure. On peut l’utiliser pour nettoyer un vélo, une moto, une petite voiture ou les mobiliers de jardin. Pour une utilisation régulière, vous devez choisir un nettoyeur à 130 ou 150 bars ayant un débit de 400 à 500 L/h. Il peut nettoyer une grosse voiture, l’allée de jardins, le garage et la terrasse. Enfin, pour une utilisation intensive, le mieux serait d’utiliser un appareil avec plus de 150 bars de pression et plus de 500 L/h de débit. Il peut laver une camionnette, la façade et la toiture.
Le fonctionnement de l’appareil et l’entretien requis
Le nettoyeur haute pression projette de l’eau froide ou de l’eau chaude sur la paroi qu’il faut nettoyer. L’impact du liquide, à lui tout seul, suffit largement pour enlever les taches. La pression dépend de trois facteurs, dont la puissance du moteur, le débit de liquide et la pression de propulsion de l’eau. Ainsi, vous devez les considérer lors de l’achat d’un appareil nettoyeur à haute pression. Par ailleurs, un appareil qui demande le moins d’entretien est toujours celui qui va fonctionner correctement. Toutefois, voici quelques astuces pratiques pour prolonger la durée de vie du nettoyeur :
- Si vous utilisez de l’eau chaude, il faut mettre dans la cuve une solution anticalcaire.
- Vous devez respecter les limites prescrites pour la capacité de l’appareil.
- Vous devez préserver le nettoyeur contre la pluie et le gel.
- Vous ne devez utiliser que le détergent conseillé par la marque.
- Vous devez faire les opérations de maintenance quand l’appareil est éteint.
Pour finir, si vous voulez acheter un nettoyeur haute pression, vous devez d’abord définir vos besoins pour mieux choisir le modèle adapté selon la puissance, les fonctionnalités et les modes d’entretien.